QI GONG

Apprenez à danser avec les éléments

C’est une pratique corporelle qui combine une immense variété de mouvements, postures statiques, sons, marches, auto-massages et méditations. Les mouvements sont lents, coulants, arrondis et, paradoxalement pour un occidental, énergétiquement puissants. Ils sont simples mais très précis. Ils permettent de tonifier et de renforcer, d’assouplir et d’équilibrer. C’est aussi une pratique énergétique qui vise à harmoniser la circulation du Qi (souffle vital) dans le corps. La ‘force’ est obtenue non pas par la répétition de contractions/extensions des fibres musculaires, mais par la maîtrise de la circulation du Qi.

Tout en apprenant les mouvements, nous prêtons une attention particulière à :

  • La posture, la respiration, l’alignement – ancrage et verticalité
  • L’intelligence du mouvement (respect des articulations, de la structure du corps, du mouvement des fluides – air, sang, lymphe – dans le corps)
  • L’intelligence sensorielle pour développer le mouvement à partir de l’écoute intérieure précise
  • Le travail intérieur pour la bonne circulation du Qi
  • Les techniques de détente des tissus et de l’esprit

Les cours sont conçus dans le respect de la pratique spécifique de cet art qui n’est pas une gymnastique mais une pratique corporelle, sensorielle et énergétique aux répercussions bénéfiques sur les plans physiologique, psychologique, énergétique et spirituel.

Origines

Le Qi Gong est une pratique jeune de plusieurs millénaires, jeune parce qu’elle contribue grandement à le rester, et ce fut d’ailleurs un des buts recherchés dans son élaboration. Le Qi Gong est né en Chine. On en trouve les premières traces au 2ème siècle avant notre ère. Il était alors nommé DaoYin (‘montrer la voie’).

Forts de leur médecine (née quant à elle il y a plus de 5000 ans) les Chinois pratiquaient l’observation très fine de la nature toute entière et de ses phénomènes. Ils étaient ainsi intimement convaincus que le Qi (énergie vitale, souffle cosmique) circule dans l’univers, la nature et tous les êtres sensibles et donc dans l’humain. Selon eux, l’homme traversé par le Qi obéit aux mêmes lois des cycles, des polarités (yin et yang), du retour à la vacuité etc.

Ces éléments se retrouvaient dans la philosophie Taoïste. Le Tao dans la pensée Chinoise est le principe d’ordre et d’unité de l’univers. En assemblant toutes leurs observations et connaissances, ils ont créé des gestes pour entretenir la santé, la vitalité et accroître la longévité. Selon le Taoïsme et la médecine chinoise, plus la circulation de cette énergie dans le corps et l’esprit est fluide, plus on est en harmonie, en bonne santé sur tous les plans.
Le Qi Gong a été popularisé beaucoup plus tard, par l’empereur Mao, et a conquis l’occident tardivement dans les années 50.

CE QU’APPORTE LE QI GONG

Ce que rapportent ceux qui pratiquent le Qi Gong (classé de façon croissante en fonction de l’investissement dans la pratique) :

  • Amélioration de la souplesse, articulations plus flexibles et plus solides

  • Amélioration de l’équilibre et de la stabilité du corps

  • Augmentation du calme intérieur et de la confiance en soi

  • Affinement de la conscience corporelle

  • Fortification de toutes les fonctions organiques et systèmes du corps

  • Meilleure santé, vitalité améliorée

  • Capacité améliorée à la joie de vivre

PRATIQUER LE QI GONG

Passionnée du mouvement, mon parcours m’a conduite à approfondir parallèlement l’écoute fine du Corps, du Cœur et de l’Esprit. C’est à partir de cette triple sensibilité que j’anime des cours de Qi Gong.

Je suis à votre écoute