La Méditation, vous avez essayé et jeté l'éponge, la bougie, le zafu et l'encens, parce que ça vous a énervé en fait ! Méditer ? Mais pourquoi donc ? Et puis d'abord qu'est-ce que c'est ? Ne pas penser c'est bien trop difficile ! Et puis si c'est pour rester assis sans bouger, pourquoi prendre un cours payant ?
Autant de questions, et sans doute bien d'autres, auxquelles je vais tenter de répondre.
Pourquoi méditer ?
Il y a plusieurs objectifs possibles et chacun peut avoir le sien :
- un apaisement, un ralentissement des pensées, des ruminations ;
- un moment pour s'extraire du vacarme du monde, d'une vie trépidante mais parfois trop rapide, retrouver son rythme intérieur et du calme ;
- un moyen de mieux respirer, mieux se tenir et tonifier son corps lors d'un moment dédié qui permettra une attention spécifique ;
- limiter les effets délétères sur la santé d'un mode de vie occidental, tourné vers la consommation et qui perd de son sens ;
- augmenter son niveau de conscience, sa connaissance de soi, son recul et sa joie intérieure
- Quant à atteindre le Nirvana…. Pourquoi pas, mais commençons déjà par rester tranquilles 2 minutes et après on verra… ! ;)
Ce qui est vrai c'est qu'une pratique méditative régulière aboutit à tout cela, avec des variations, mais avec progression. Normalement à ce point ça devrait déjà vous donner envie.
Les bénéfices de la Méditation sont multiples, c'est une certitude. Il n'y a pas de doute à avoir, ils sont clairs, étudiés, validés, reconnus :
- Réduction du stress, de l'anxiété, de l'anticipation anxieuse, de la douleur, du stress oxydatif – phénomène central de l'inflammation qui conduit à la flambée de maladies chroniques en tout genre (troubles musculo-squelettiques, diabètes, cardiopathies, cancers…) ;
- Meilleure régulation des émotions, priorisation des émotions positives, retraitement des émotions neutres et négatives (observations faites dans le champs des neurosciences par imagerie médicale type IRM cérébraux) ;
- Stimulation des circuits neuro-psycho-immunologiques impliquant un effet neuronal et hormonal traduit dans le sang, les organes et le système immunitaire, contribuant à les renforcer, aidant à surmonter des pathologies telles que le syndrome du colon irritable, la fibromyalgie, le psoriasis, le syndrome de stress post-traumatique, diabète, hypertension, risque cardio-vasculaire… ;
- Effet sur la méthylation (modification chimique de l'ADN) qui permet un meilleur contrôle de la sécrétion de cortisol responsable de dégradation de l'ADN ;
- …
J'arrête là ? Je crois que cela répond à la première question.
Qu'est-ce que méditer ?
C'est très simple : rester assis, là, maintenant. Et rien de plus que ça, mais alors rien du tout, c'est là où ça devient sympathique, n'est-ce pas ?
Donc, circulez, y a rien à voir, question suivante.
Comment on fait ?
Aaaaahhhhh !
Venez, vous verrez !!!
Comment faire commence par ne pas FAIRE. En fait on va dé-faire.
On va défaire la posture, la respiration, l'idée que vous vous faites de ce qu'est méditer. Déconstruire est la première étape pour construire.
Alors mais ça c'est fou ! Comment on déconstruit une posture, la respiration ?!
Venez, vous verrez !!!
J'avoue que là par écrit c'est compliqué à expliquer mais le sens de cela c'est qu'évidemment, avec tout ce que vous avez déjà vu, entendu, lu, voire réalisé, il y a un stock d'éléments à revoir, parce qu'on ne peut pas méditer sans être bien assis, ni sans bien respirer. Zéro, nada, niet, ça ne fonctionne pas.
Les premiers cours que j'enseigne sont concentrés sur ces aspects en premier lieu. On opère une rééducation posturale et respiratoire qui en soit va vous apporter soulagement, calme, confiance et que vous pourrez reproduire partout.
Par exemple, un classique, si vous vous concentrez là-maintenant sur votre posture, avez-vous : le dos bien droit sans rigidité ? Les épaules basses ? La tête dans l'alignement du dos ? Le haut du crâne étiré vers le ciel ? Le bassin bien calé dans la chaise ? Périnée en contact avec l'assise ? Cuisses à 90° avec le dos ? Jambes à 90° avec les cuisses ? Les deux pieds bien à plat par terre ?…
Non ! Je ne vous vois pas mais c'est quasi certain, il y a un ou deux détails qui clochent.
Ah vous ne méditez pas ? Et bien si en fait, vous êtes en train de pratiquer une petite méditation qui consiste à se concentrer sur un texte. Et puis même si vous ne méditez pas, cette posture assise est la seule qui ne vous fera pas mal au dos et qui permettra une respiration saine. Et encore, il peut malgré tout persister des tensions abdominales, thoraciques, scapulaires, périnéennes qui peuvent entraver le processus mais pour cela il vous faut un témoin, un professeur qui vous observe, voit vos déséquilibres et vous aide à les corriger.
Et hop ! On fait de facto un sort aux applications de méditation !
Ne croyez pas que cela n'ait pas son importance. Le fait est que vous n'avez pas réussi à méditer jusque-là, c'est donc que quelque chose est à revoir qui n'est pas que dans la tête…
La régularité
Une fois que nous avons bien installé, vu, revu ensemble les postures et les formes de respiration et il y en a plusieurs parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous convient le mieux, nous parlons de la pratique.
Trouver votre posture et votre respiration va déjà considérablement vous aider à installer une régularité parce que vous n'aurez plus mal, ce sera plus facile, voire même agréable.
Néanmoins il y a des éléments identifiés qui permettent d'installer une routine de méditation. Ceci est essentiel car c'est la routine, la pratique régulière qui génèrent la progression, informent positivement corps, cœur et esprit en profondeur et génèrent les transformations. Une fois que la routine est installée, c'est gagné… enfin presque, mais si je vous amène jusque-là, c'est déjà très bien.
Au-delà, on aborde les approfondissements des phénomènes de pensées pour détendre le mental mais pas avant d'avoir préparé le corps et tant pis si ça prend du temps car l'idée c'est que cette fois vous allez vraiment réussir à méditer.
Le cours, le prof, les autres participants
Je reviens sur les applis de Méditation. On est d'accord là, sur votre téléphone, personne pour vous regarder, vous observer et vous corriger. Vous trouvez cela pratique parce que vous ne savez pas ce qu'apporte un vrai cours. Ce n'est pas pratique, non, c'est encore un moment avec votre téléphone ! Encore une autre façon de ne pas vous passer de ce truc ! Rassurez-moi, vous ne dormez pas avec ? Si ?!!
Le cours c'est tout l'inverse. D'abord on est peu nombreux (6 max plus la prof), ce qui me donne l'occasion de vous scanner un à un de la tête aux pieds, et de vous repérer si vous roupillez…. le gong est redoutablement efficace contre les dormeurs ! Ensuite, on se soutient, on passe un bon moment ensemble, on ne se prend pas trop au sérieux mais on est sérieux dans l'entraînement, on se fait des ami.e.s avec qui on va continuer à s'exercer, et on n'est pas à la maison avec toute notre charmante petite famille qui va s'empresser de nous sauter de dessus dès notre retour, ou tout.e seul.e devant son plateau télé.
Je sais que pour s'y mettre sans guide pour vous encourager, vous soutenir, vous faire revenir, corriger vos erreurs, c'est l'échec quasi garanti. Oui, certains vont vous dire qu'ils y ont réussi, moi d'ailleurs, jusqu'à un certain niveau où si je n'avais pas été aidée je ne serais pas allée bien loin, ou mal.
Alors, vous venez ?
A bientao ! ;)
Zohar
07.67.06.04.91.
Références :
N°125 Alternative Santé
Se Changer, Changer le Monde, Ilios Kotsou & Caroline Lesire
L'Amour qui Guérit, Sharon Salzberg
L'Art de la Méditation, Matthieu Ricard
Le Pouvoir de l'Instant Présent, Eckhart Tolle